Jump to content

Cours 2.04. Le peuple élu (2)


Recommended Posts

DL4.jpg

 

Le peuple élu (2)

 

Dans notre article précédent nous avons fait référence à la dispersion de la race juive dans tous les pays du monde et à tous les efforts qui ont été faits pour les persécuter et les exterminer. Malgré toutes ses tentatives de destruction, elle prospéra et continua à être un peuple distinct et séparé. Elle reste toujours une race entourée de carnage et de violence, mais aujourd’hui elle possède une patrie, terrain qui appartient à elle, endroit où elle jouit d’un degré de sécurité. Comment arriva‑t‑elle à cet état, quel est son rapport à la parole prophétique et divine.

 

L’anti‑sémitisme existe en Europe depuis toujours, mais un événement qui eut lieu en France au mois d’octobre 1894 devint un point décisif pour la destinée de la race juive. On accusa un Juif dans l’armée française nommé Alfred Dreyfus, de vendre de l’information secrète aux Allemands. On le fit passer en conseil de guerre et on le condamna à être prisonnier sur l’Ile du Diable en Guyane. De grandes foules anti‑sémites s’ameutèrent et acclamèrent la condamnation de Dreyfus, en chantant « Mort aux Juifs ! ». Plus tard on démontra que les dossiers qu’on avait présentés comme preuves testimoniales étaient en fait fausses, et que les anti‑sémites avaient manigancé le procédé entier. Un journaliste autrichien nommé Theodor Herzl, Juif lui‑même, avait été témoin de cette passion violente et anti‑sémite ; il se persuada qu’il fallait trouver une patrie pour les Juifs et il consacra toute sa vie à essayer de réaliser ce but.

 

L’établissement de l’état juif

 

Herzl fonda une organisation sioniste pour promouvoir l’établissement d’un tel état juif. Au départ, les Juifs sionistes cherchaient n’importe quel pays pour accomplir ce but. De nombreuses propositions furent considérées ; l’une des plus sérieuses concernait le territoire de l’Ouganda actuel, en Afrique orientale. Mais les sionistes finirent par décider qu’ils ne pouvaient accepter que le vrai Sion en Palestine, territoire que Dieu avait promis à Abraham et où le roi David avait régné.

 

Herzl mourut en 1904, sans que son rêve ne semble plus près d’être exaucé. Les Juifs souffrirent beaucoup pendant la 1re guerre mondiale, ce qui ne fit qu’accroître leur désir de trouver un endroit auquel ils pourraient s’enfuir. En 1917 le gouvernement britannique publia un communiqué qu’on appelle aujourd’hui la Déclaration Balfour, où l’on dit « Le gouvernement de Sa Majesté approuve la possibilité de l’établissement d’un pays national en Palestine pour la race juive… » Après la 1re guerre mondiale et la débâcle de l’empire turque, la Ligue des Nations accorda en 1920 au gouvernement britannique un mandat pour le contrôle de la Palestine. Pendant l’ère où la Grande Bretagne dirigeait les affaires de cette région, l’anti‑sémitisme montra de nouveau sa bestialité en Europe, ce qui aboutit à la mort de six millions de Juifs pendant la domination du continent par les Nazis. De petites bandes de Juifs avaient déjà émigré en Palestine pendant les 50 années précédentes, mais à la fin de la 2e Guerre mondiale, ceux qui voulaient y entrer devinrent un déluge. Les nations arabes ne voulaient pas voir arriver ce déluge, donc pour leur plaire les Anglais apportèrent des restrictions au nombre des immigrés juifs ; cela rendit furieux les Juifs qui habitaient déjà le pays.

 

La méfiance et la haine que sentaient les Arabes contre les Juifs furent cause de beaucoup de conflits entre ces deux groupes ethniques. L’effort de contrôler cette région pour laquelle la Grande Bretagne tenait le mandat dépassa les forces de celle‑ci, et en 1947 elle soumit le problème aux Nations Unies, organisation qui avait remplacé la Ligue des Nations. Le 29 novembre 1947 on décréta par la majorité des voix la terminaison du mandat pour le 1er août 1948 et l’établissement d’états juif et arabe (palestinien) indépendants. David Ben Gurion proclama l’état juif le 14 mai 1948 à Tel Aviv. Cette proclamation donna le signal à tous les voisins arabes du nouvel état d’attaquer. On dirait la destruction du nouvel état assurée, mais par miracle il y survécut et survécut aussi à quatre nouvelles tentatives de le pousser jusque dans la mer. Ces faits historiques que nous venons de considérer, ne sont‑ils que des coïncidences ? Tous ces événements, est‑ce qu’ils se suivirent accidentellement ?

Link to comment
Share on other sites

Les prophéties accomplies

 

Le rétablissement de l’état d’Israël dans son ancien pays est un des accomplissements les plus remarquables de la prophétie biblique. Depuis la conquête et la dispersion de la nation par les Romains en l’an 70 après Jésus‑Christ, il y a presque 1900 ans sans qu’il y eût aucun pays ni peuple portant le nom d’Israël. Considérons quelques‑uns des événements nécessaires pour permettre le rétablissement de la nation d’Israël : il fallait que les principaux pouvoirs qui contrôlaient le pays se mettent d’accord ; il fallait exister un groupe de gens qu’on pouvait reconnaître comme des Juifs ; il fallait que les Juifs désirent rentrer dans leur pays ; il fallait que ces variables et d’autres encore s’accordent pour que cet événement ait lieu. Leur Dieu contrôlait tout et fit arriver tous les événements des 1900 ans pour qu’ils se terminent par le rétablissement de l’état d’Israël en 1948.

 

Au 37e chapitre d’Ézéchiel nous voyons une vallée remplie d’ossements, secs et morts, image frappante du sort de la race juive. Ces ossements se rapprochèrent pour former des squelettes qui se couvrirent ensuite de chair et de peau, et enfin l’esprit de la vie y entra. Aux v. 11 et 12 nous lisons :

 

Fils de l’homme, ces ossements, c’est toute la maison d’Israël. Voici qu’ils disent : Nos os sont desséchés, notre espérance s’est évanouie, nous sommes perdus ! Eh bien, prophétise ! tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Voici que j’ouvre vos tombes, je vous fais remonter de vos tombes, ô mon peuple, et je vous fais revenir sur le territoire d’Israël.

 

Cette image nous décrit la résurrection d’une nation juive bien morte d’entre tous les pays où ils avaient été dispersés pour les faire revenir dans leur propre patrie. Nous sommes témoins de l’accomplissement de cette prophétie biblique.

 

Quand Ézéchiel prononça ces paroles, la nation d’Israël était captive dans le pays de Babylone, et il y a des gens qui croient qu’elles n’ont rapport qu’à son retour après 70 ans. Que cela n’est pas vrai est évident d’Ézéchiel 36.24 où le prophète dit : « Je vous retirerai d’entre les nations, je vous rassemblerai de tous les pays et je vous ramènerai sur votre territoire ». Il ne s’agit pas de les rassembler d’un seul pays, de Babylone, mais de beaucoup de pays. On retrouve cette même prédiction à Ézéchiel 34.11‑15, et nous vous exhortons à la lire.

 

Jérémie prophétisait à la même époque et lui aussi parle du retour des Juifs à leur propre pays :

 

Et toi, mon serviteur Jacob, sois sans crainte — Oracle de l’Éternel — : ne tremble pas, Israël, car voici : je te sauve de la terre lointaine, et ta descendance du pays où elle est captive ; Jacob reviendra, il jouira du repos et de la tranquillité, et il n’y aura personne pour le troubler. Car je suis avec toi, — Oracle de l’Éternel —, pour te sauver ; j’exterminerai toutes les nations parmi lesquelles je t’ai disséminé, mais toi, je ne t’exterminerai pas. Je te punirai selon le droit, je ne puis pas t’innocenter (Jérémie 30.10‑11).

 

Le retour des Juifs dans leur propre pays après leur dispersion est un thème souvent répété dans les prophéties de l’Ancien Testament. Dans cette prophétie‑ci il y a deux détails à remarquer. Israël devait jouir du repos et il n’y aurait personne pour la troubler. Aujourd’hui, Israël occupe son pays, mais le repos et la tranquillité appartiennent à l’avenir. On a vu la fin de beaucoup de nations parmi lesquelles Israël se trouva dispersée, mais il en reste toujours quelques‑uns. L’accomplissement absolu n’aura lieu qu’au retour de leur roi, le Seigneur Jésus‑Christ, pour établir le Royaume de Dieu sur la terre.

Link to comment
Share on other sites

Les prophéties du Nouveau Testament

 

A Luc 21 se trouve une prophétie prononcée par le Seigneur Jésus lui‑même qui se rapporte à des événements qui auraient lieu après sa mort. Il avertit ses disciples que les Romains allaient détruire Jérusalem :

 

Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche. Alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes, que ceux qui seront au milieu de Jérusalem s’en retirent, et que ceux qui seront dans les campagnes n’entrent pas dans la ville (vv. 20‑21).

 

La désolation de Jérusalem devait continuer jusqu’à un terme déterminé :

 

Ils tomberont sous le tranchant de l’épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations jusqu’à ce que les temps des nations soient accomplis (v. 24).

 

En 1967 à la fin de la « Guerre de six jours », nous vîmes l’accomplissement de cette prophétie. Pour la première fois depuis à peu près 2000 ans, les Juifs, non plus les Romains, Arabes, croisés, Turcs ou Britanniques, contrôlaient la ville. Jésus leur fournit encore des détails sur les événements qui auront lieu avant son retour :

 

Et il leur dit une parabole : Voyez le figuier et tous les arbres. Dès qu’ils bourgeonnent, vous savez de vous‑mêmes, en regardant, que déjà l’été est proche. De même vous aussi, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le royaume de Dieu est proche (vv. 29‑31).

 

Le figuier est un symbole biblique de la nation d’Israël, donc Jésus nous dit que quand elle recommencera son existence, son retour n’est pas loin.

 

Actuellement, la grande majorité des Israélites ne croient pas que Jésus est le Messie que leur Dieu envoya pour les racheter. Ils sont aveugles en face de ce fait, mais un jour il mettra fin à leur aveuglement.

 

Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages : il y a endurcissement partiel d’Israël jusqu’à ce que la totalité des païens soit entrée. Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu’il est écrit : Le libérateur viendra de Sion et il détournera de Jacob les impiétés ; et telle sera mon alliance avec eux lorsque j’ôterai leurs péchés (Romains 11.25‑27).

 

Cette prophétie nous explique qu’il y a un jour fixe où le Seigneur Jésus reviendra et qu’à son retour Israël comprendra son erreur et Dieu ôtera ses péchés.

 

Il faut laisser la considération des événements qui auront lieu quand notre Seigneur reviendra jusqu’à notre prochain article. Croyez‑vous que vous êtes prêt à voir venir cet événement monumental ? Nous vous quittons en citant ces paroles de Jésus :

 

Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de paraître debout devant le Fils de l’homme (Luc 21.36).

 

-------

http://www.christadelphes.fr/

http://www.lisezlabible.fr/

http://www.cbm.org.uk/france.htm

http://www.acbm.org.au/

 

CBMRDL4PeupleElu2.pdf

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

×
×
  • Create New...