Jump to content

Cours 2.02. L’Histoire du monde dans une statue


Recommended Posts

DL2.jpg

 

L’Histoire du monde dans une statue

 

Il faut nous reporter plus de 2.500 ans en arrière, à environ l’an 600 avant Jésus- Christ, pour arriver à l’époque où l’Histoire du monde fut révélée par Dieu. Vous apprécierez qu’une narration si ancienne n’a pas manqué d’occasions de s’avérer inexacte, ou tout au moins imprécise, mais ni l’une ni l’autre ne se sont produites, comme nous allons le constater. L’exactitude frappante de la révélation de Dieu nous donne encore plus de preuves pour nous permettre de placer notre confiance dans sa Parole, et attendre l’accomplissement des autres choses qu’il a promises. La partie de la Parole de Dieu que nous allons considérer est rapportée par le prophète Daniel au chapitre 2, et nous vous encourageons à le lire au cours de cette étude.

 

Le prophète Daniel fut l’un de beaucoup de captifs déportés d’Israël par Nebucadnetsar, roi de Babylone, quand il conquit Israël. Daniel et trois de ses amis décidèrent de ne pas se conformer aux lois de Babylone, là où elles s’opposaient aux commandements de Dieu. Bien que déportés dans un pays étranger, et l’objet de beaucoup de tentations, ces jeunes gens ne perdirent jamais leur foi et leur confiance dans le seul vrai Dieu vivant. En conséquence, Dieu leur accorda la sagesse et des dons spéciaux, et Daniel et ses trois amis furent élevés au rang de sages à la Cour de Nebucadnetsar. Babylone était la capitale de l’empire babylonien, et une ville magnifique. Elle était célèbre pour l’une des merveilles du monde ancien : les jardins suspendus de Babylone. Dans les temps modernes, les archéologues ont fait des fouilles et ont redécouvert beaucoup de ses merveilles. Elles sont dans le pays moderne de l’Irak, et si l’on pouvait y faire des voyages, on y verrait beaucoup de vestiges de localités dont parle la Bible.

 

Le rêve d’un empereur

 

Nebucadnetsar eut des songes qui le troublèrent. C’était plutôt comme un cauchemar. Il appela quelques uns de ses sages pour lui expliquer ses songes, ce à quoi ils répandirent : « dis le rêve à tes serviteurs, et nous en donnerons l’explication ». Nebucadnetsar leur dit qu’il ne le ferait pas, mais que s’ils pouvaient lui raconter ses songes, alors il croirait à leur interprétation. Personne n’avait jamais demandé une telle chose aux sages : c’était une tâche impossible. Dans sa fureur, Nebucadnetsar ordonna de faire périr tous les sages, parmi lesquels se trouvaient Daniel et ses trois compagnons. Quand ceux-ci furent informés de l’arrêt royal, ils demandèrent au roi de leur accorder un délai, pour prier le Dieu d’Israël de les aider, ce qui leur fut accordé. Dieu répondit à leurs prières, et le secret des songes fut révélé à Daniel ainsi que leur interprétation.

 

Daniel se rendit ensuite chez le roi pour lui dire ce que Dieu avait révélé. Quel était le rêve qui avait tellement tourmenté le roi ? Les pensées de Nebucadnetsar s’étaient rapportées à ce qui devait arriver plus tard à ce grand empire de Babylone, et ainsi Dieu lui avait révélé l’avenir dans des songes. Il avait vu une statue immense, d’une splendeur extraordinaire, dont l’aspect était terrible, et faite de différents métaux. La tête de la statue était d’or ; sa poitrine et ses bras, d’argent ; son ventre et ses hanches, de bronze ; ses jambes, de fer ; et ses pieds, de fer et d’argile. Tandis que Nebucadnetsar, rempli de crainte, regardait cette statue majestueuse et redoutable, il vit une pierre qui, s’étant détachée sans le secours d’aucune main, vint en frapper les pieds et elle les brisa, faisant tomber la statue et la réduisant en poussière, qui fut emportée par le vent. Alors la pierre commença s’agrandir, et s’agrandit de plus en plus jusqu’à remplir toute la terre : ainsi finit le songe (versets 31‑35).

Link to comment
Share on other sites

L’interprétation

 

Daniel expliqua que les différents métaux représentaient les empires mondiaux successifs. Il dit clairement à Nebucadnetsar : « c’est toi qui es la tête d’or », et qu’après l’empire babylonien, il s’élèverait un autre empire mondial qui prendrait sa place (versets 36‑39). Une succession d’empires mondiaux continuerait jusqu’à ce que « le Dieu des deux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit » (verset 44). Nos livres d’Histoire nous décrivent les empires qui suivirent l’empire babylonien, et les métaux de la statue cadrent avec ces empires. La poitrine et les bras d’argent représentaient l’empire médo-perse ; le ventre et les hanches de bronze, l’empire grec, et les deux jambes de fer, l’empire romain. Tous ces quatre empires eurent un retentissement profond sur la nation d’Israël, et représentèrent une menace réel le à son existence en tant que royaume séparé et distinct. Il est aussi intéressant de noter que la valeur des métaux diminue de la tête aux pieds, tandis que la résistance des métaux augmente.

 

Dieu révéla à Nebucadnetsar qu’il y aurait quatre empires mondiaux, et quatre seulement. Certains comme les Arabes, Napoléon, les Britanniques et Hitler, tentèrent d’établir une domination durable sur de vastes étendues de territoires, mais ils échouèrent. Nous pouvons être certains, car Dieu nous l’a dit, qu’aucun homme n’établira jamais un cinquième empire mondial. C’est pourquoi, après les jambes de fer de la statue, il y a un mélange de fer et d’argile. Voilà un symbole approprie de nations faibles et fortes, et aussi du fait qu’elles ne pourrons pas s’unir solidement l’une à l’autre pour former un seul empire (versets 41‑43). Pourrait-on imaginer une meilleure description du monde moderne et de l’époque dans laquelle nous vivons ?

 

Le Très-Haut règne

 

Cela signifie que Dieu a contrôlé toute l’Histoire humaine, et qu’il la contrôle toujours de nos jours, préparant l’établissement de son Royaume. Nebucadnetsar eut à apprendre cette leçon. Il était le chef absolu d’un grand empire, avec une puissance illimitée. En conséquence, il était devenu fier et arrogant, et dut être humilié. Dieu voulut lui enseigner que Lui seul contrôle l’Histoire humaine, et que Nebucadnetsar n’était pas un roi absolu. Dieu fit entrer le malheur dans sa vie pour le lui faire apprécier. Nous lisons à la fin du verset 14 de Daniel 4 : « afin que les vivants sachent que le Très-Haut domine sur toute royauté humaine ; qu’il la donne à qui il lui plaît et qu’il y élève le dernier des hommes ». Nebucadnetsar le comprit, et au verset 34 de ce chapitre, nous lisons : « Maintenant, moi Nebucadnetsar, je loue, j’exalte et je glorifie le Roi des cieux, dont toutes les œuvres sont vraies et les voies justes, et qui peut abaisser ceux qui marchent avec orgueil » .

 

Ceci nous amène aux pieds et orteils de la statue qui, nous l’avons vu, représentent notre époque actuelle. Nous avons déjà cité une partie de Daniel 2.44, mais reconsidérons-le : « Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et ce royaume ne passera pas sous la domination d’un autre peuple ; il pulvérisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement ».

 

L’établissement de ce royaume éternel doit prendre place à l’époque où nous vivons. Il sera l’œuvre du Dieu des cieux qui l’établira, non pas avec les nations actuelles, mais sur leurs mines. « Il pulvérisera et anéantira tous ces royaumes-là ». Rappelons-nous comment toutes les nations actuelles furent « pulvérisées ensemble et devinrent comme la balle qui s’échappe d’une aire en été ; le vent les emporta, et nulle trace n’en fut retrouvée ». Contrairement à tous les autres royaumes humains qui nous ont précédés, « lui-même subsistera eternellement » et « il ne passera pas sous la domination d’un autre peuple ». Ce retournement dramatique de l’Histoire humaine doit s’accomplir lorsque la statue est frappée par une pierre, détachée « sans le secours d’aucune main » (verset 34), ce qui détruit la statue, la pierre se développant en un royaume qui remplit la terre entière.

Link to comment
Share on other sites

La Pierre rejetée par les bâtisseurs

 

L’identité de cette pierre est d’une importance vitale à la compréhension de cette prophétie. Considérons les versets suivants :

 

Sachez-le bien, vous tous, ainsi que tout le peuple d’Israël, c’est par le nom de Jésus-Christ de Nazareth, que vous avez crucifié et que Dieu a ressuscité des morts, c’est par lui que cet homme se présente en bonne santé devant vous. C’est lui la pierre rejetée par vous, les bâtisseurs, et devenue la principale, celle de l’angle (Actes 4.10‑11).

 

Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre de l’angle (Éphésiens 2.20).

 

Ces versets du Nouveau Testament identifient clairement le Seigneur Jésus-Christ comme la pierre. Comment pouvait-elle s’être détachée sans le secours d’aucune main ? Cet énoncé concerne sa naissance. Toute autre naissance a résulté de la fécondation d’une cellule femelle par une cellule mâle. La Bible déclare que la vierge Marie, la mère de Jésus, conçut par la puissance du Saint-Esprit, la puissance de Dieu, et non par un homme. L’ange répondit à Marie : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi, le saint enfant qui naîtra sera appelé Fils de Dieu » (Luc 1.35). Ceci distingue le Seigneur Jésus-Christ comme l’homme que Dieu avait désigné pour gouverner le monde entier dans le Royaume de Dieu.

 

Le Royaume à venir

 

Il y a dans le livre d’Ésaïe une description magnifique de cette époque, à venir bientôt, quand cette montagne remplira la terre entière :

 

Il arrivera, à la fin des temps, que la montagne de la Maison de l’Éternel sera fondée sur le sommet des montagnes, qu’elle s’élèvera par-dessus les collines, et que toutes les nations y afflueront. Des peuples nombreux s’y rendront et diront : Venez, et montons à la montagne de l’Éternel, à la Maison du Dieu de Jacob, afin qu’il nous instruise de ses voies, et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l’Éternel. Il sera juge entre les nations, il sera l’arbitre de peuples nombreux, de leurs épées ils forgeront des socs et de leurs lances des serpes : une nation ne lèvera plus l’épée contre une autre, et l’on n’apprendra plus la guerre. (Ésaïe 2.2‑4).

 

Que pouvons-nous donc apprendre de cette partie de la prophétie de Daniel ? Le Seigneur Jésus-Christ va revenir sur la terre et établir le Royaume de Dieu sur les ruines de tous les gouvernements actuels. Sa capitale sera Jérusalem, et il s’étendra sur la terre entière. Il n’y aura plus de guerres et les gens voudront marcher dans les voies de Dieu. Comment pouvons-nous être sûrs que cela arrivera vraiment ? Parce que toutes les autres promesses que Dieu avait faites dans le même chapitre de Daniel, ont été accomplies.

 

Une fois que nous avons connaissance de ces choses, Dieu nous commande d’agir en conséquence. Nous ne sommes plus dans l’ignorance, mais conscients de ce que l’avenir nous réserve.

 

Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir, parce qu’il a fixé un jour, où il va juger le monde selon la justice, par un homme qu’il a désigné, et il en a donné à tous une preuve digne de foi en le ressuscitant d’entre les morts (Actes 17.30‑31).

 

Nous prions que notre Dieu envoie bientôt son Fils, et que nous tous puissions être jugés dignes, par sa grâce, d’être avec le Roi pour toujours.

 

-------

http://www.christadelphes.fr/

http://www.lisezlabible.fr/

http://www.cbm.org.uk/france.htm

http://www.acbm.org.au/

 

CBMRDL2HistoireDuMonde.pdf

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

×
×
  • Create New...