Jump to content

Le Baptême


Recommended Posts

LeBapteme.gif

 

Le Baptême

 

Sa signification et son importance

 

Après avoir lu ce texte, vous aurez la réponse aux questions suivantes:

 

1. Est-ce que les premiers disciples de Jésus étaient baptisés ?

 

2. Que dit la Bible au sujet du baptême?

 

3. Quelle est la signification du baptême?

 

4. Pourquoi devons-nous être baptisés ?

 

5. Pourquoi devons-nous obéir aux commandements de Dieu ?

 

6. Que devons-nous faire dès maintenant pour pouvoir jouir de la vie éternelle dans le royaume de Dieu ?

 

Est-ce que les premiers disciples de Jésus-Christ étaient baptisés?

 

Oui, les premiers disciples de Jésus étaient baptisés. Et pourquoi? Eh bien, parce que Jésus leur commanda de le faire. Le baptême était un ses commandements les plus importants. C'est à travers le baptême qu'on pouvait manifester sa croyance en Jésus et ce qu'il enseignait. Chaque nouveau converti devenait ainsi membre d'un groupe de personnes spéciales, les disciples de Jésus. Ils devaient prêcher la parole de Dieu en attendant le retour de Jésus-Christ sur la terre.

 

Nous ne pouvons pas imaginer que quelqu'un soit accepté comme soldat dans l'armée d'un pays s'il refusait d'obéir aux ordres du Commandant suprême. Jésus-Christ, qui est le chef des chrétiens fidèles, dit: « Si vous m'aimez, gardez mes commandements » (Jean 14:15) ; et encore: « Celui qui croira (à l'évangile) et qui sera baptisé sera sauvé » (Marc 16:16). Nous devons prendre les paroles de Jésus comme telles, si nous voulons qu'il nous accepte.

 

En effet, Philippe crut que le baptême était un commandement vital de Jésus-Christ. Il prêcha Christ aux Samaritains et, « quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ, hommes et femmes se firent baptiser » (Actes 8:12). La foi et le baptême sont au centre de l'enseignement du Nouveau Testament.

 

Que dit la Bible au sujet du baptême?

 

De nos jours, en guise de baptême, beaucoup d'églises aspergent de l'eau sur la tête des enfants. Ce n'est pas là Je baptême de la Bible. Lorsque la Bible parle du baptême, elle en parle concernant des adultes, hommes et femmes, capables de discernement, et qui choisissent d'obéir à Jésus en se faisant baptiser. Selon la Bible, le baptême consiste en l'immersion totale du sujet.

 

Nous en trouvons une belle illustration dans les Actes des Apôtres, chapitre 8. Philippe « annonça la bonne nouvelle de Jésus » à l'eunuque éthiopien. Celui-ci voyageait dans le désert et il est donc sûr qu'il avait avec lui sa réserve d'eau. Philippe aurait pu en asperger quelques gouttes sur la tête de l'eunuque. Mais quand l'eunuque eut cru aux paroles de Philippe au sujet de Jésus, il ne fut baptisé que quand « ils rencontrèrent de l'eau» (Actes 8:36). L'eunuque dit alors: « voici de l'eau; qu'est-ce qui empêche que je ne sois baptisé? ». Alors ils s'arrêtèrent et « descendirent tous deux dans l'eau, et Philippe baptisa l'eunuque. Quand ils furent sortis de l'eau, [...] joyeux, [l'eunuque poursuivit] sa route ».

 

Remarquons bien qu'ils « descendirent tous deux dans l'eau » et en sortirent ; l'eunuque était un adulte qui avait cru à la prédication de Philippe il fut entièrement immergé dans l'eau.

Link to comment
Share on other sites

Quelle est la signification du baptême?

 

Pourquoi est-il essentiel d'être entièrement couvert d'eau lors du baptême? Dieu a choisi l'immersion parce que c'est un moyen très puissant de nous montrer que nos péchés doivent être pardonnés. Les fidèles ressentent le besoin impérieux d'être sauvés du péché par la grâce de Dieu. Ils condamnent leur ancienne vie dans l'eau du baptême et en ressortent pour une vie nouvelle. A travers le baptême en sa mort, les fidèles s'identifient à Jésus-Christ.

 

Ainsi, comme Christ, ils ressuscitent des morts, ils sortent des eaux du baptême pour marcher en « nouveauté de vie » (Romains 6:4). Les fidèles sont maintenant enfants de Dieu et comme tels ils doivent chercher à Lui plaire, afin qu'il leur accorde la vie éternelle, lorsque Jésus reviendra gouverner le monde· (Luc 1:32, 33). Voilà pourquoi Jésus disait que le baptême était si important.

 

Pourquoi devons-nous être baptisés? Nous devons être baptisés parce que nous sommes tous pécheurs et, par conséquent, mortels. C'est pour laver nos péchés que nous avons besoin d'être baptisés. Paul dit: « Le salaire du péché, c'est la mort » (Romains 6:23). Sans la grâce de Dieu, la seule issue de la vie c'est la mort.

 

Les humains n'aiment pas voir la mort en face. Pourtant nous devons contempler sagement la réalité de la mort. La bonne nouvelle que la Bible nous annonce est que Dieu nous offre les moyens de parvenir à la vie éternelle, mais la Source de la vie impose Ses propres conditions. Dans Actes 2 et 3, Pierre nous dit qu'il existe cinq étapes pour parvenir à la rédemption:

 

(i) Croire en Jésus - Christ et son message;

 

(ii) Se repentir (changer de mentalité en comprenant que nous avons besoin de Dieu et de Son pardon) ;

 

(iii) Se convertir (se retourner pour s'approcher de Dieu);

 

(iv) Obéir à Jésus et faire laver les péchés par le baptême;

 

(v) Persévérer fidèlement sur la voie de Dieu (Actes 2:27-42; 3:18-21).

 

Dieu tient toujours Ses promesses et ne nous abandonnera pas sans secours. Comme Jésus l'a si bien dit: « personne ne peut les ravir de la main de mon Père » (Jean 10:29).

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi devons-nous obéir aux commandements de Dieu?

 

De bout en bout, de la Genèse à l'Apocalypse, la Bible nous fait savoir que Dieu dit toujours vrai.

 

Si nous obéissons à Ses commandements nous aurons la vie: si nous nous détournons de Lui, le résultat c'est la mort.

 

Noé prêcha à la génération méchante de son époque (Genèse 6). Ils avaient le choix : croire à son message, se repentir et être sauvés, ou s'en détourner et périr. Ils choisirent la voie de la perdition. Dieu ne changea pas d'avis. Noé aussi avait le choix. Il exécuta l'ordre que Dieu lui avait donné (Genèse 6:22), construisit l'arche et fut sauvé par son obéissance à Dieu. Pour nous, refuser de suivre l'ordonnance de Dieu sur le baptême, c'est choisir la mort plutôt que la vie.

 

Le geôlier de Philippes demanda à Paul et à Silas: « Seigneurs, que faut-il que je fasse pour être sauvé ? » (Actes 16:30). Ils répondirent: « Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé » (verset 31). Il obéit et fut baptisé.

 

Bien qu'il fut sans péché, Jésus lui-même se fit baptiser. Car, dit-il, « il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste » (Matthieu 3:15). Pouvons-nous, pécheurs que nous sommes, refuser le baptême que Jésus accepta? Nous devons le suivre en toute chose.

Link to comment
Share on other sites

Que devons-nous faire dès maintenant pour jouir de la vie éternelle dans le royaume de Dieu?

 

Pour jouir de la vie éternelle, nous devons suivre les cinq étapes que nous avons citées plus haut. L'histoire de Corneille dans Actes 10 nous montre qu'il ne suffit pas de mener une vie religieuse. En plus de cela il faut se faire baptiser. Pierre « ordonna qu'ils soient baptisés au nom du Seigneur » (Actes 10:48).

 

Le baptême est le début d'une vie nouvelle, vie douée d'une résolution renouvelée et qui vous apportera beaucoup de joie. A travers le baptême le Dieu de paix vous donnera la paix dans un monde incertain.

 

Si vous êtes assez sage pour obéir aux commandements de Jésus-Christ et vous faire baptiser, une grande bénédiction vous est réservée. Dieu vous accordera une vie sans fin quand Jésus reviendra établir son royaume.

 

« Le salaire du péché, c'est la mort, mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur » (Romains 6:23).

 

Si vous voulez mieux comprendre le message de la Bible, la vraie bonne nouvelle, demandez, gratuitement et sans aucun engagement,

 

  • d'autres prospectus dans cette série
     
  • une revue bi-mensuelle - Le Héraut du Royaume
     
  • des livrets traitant les différents aspects du message biblique
     
  • un Cours biblique postal

 

Écrivez nous à la Mission Biblique Christadelphe

 

ou à 404 Shaftmoor Lane, BIRMINGHAM, B28 8SZ, Royaume-Uni

 

-------

http://www.christadelphes.fr

http://www.cbm.org.uk/france.htm

http://www.cbma.net

http://www.acbm.org.au

 

LeBapteme.pdf

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

×
×
  • Create New...